À propos

Pourquoi faire confiance à notre équipe ?

 

Le cabinet de Me Serge Morin Avocats Inc. est composé d’une équipe d’avocats professionnels et passionnés. Notre mission principale est d’offrir des services juridiques efficaces et de qualité pour quiconque est aux prises avec des procédures judiciaires ou une question de droit à régler. Nos avocats compétents ont l’expérience et l’expertise pour vous conseiller et vous représenter dans les domaines de droit familial et de droit civil et ils se déplacent dans tous les districts du Québec.

Notre pratique est axée sur une approche humaine et personnalisée pour répondre aux besoins des clients. Afin de développer une relation de confiance, nos professionnels font preuve de franchise et de clarté lorsqu’ils analysent votre dossier. Ils prendront le temps d’écouter vos besoins, ce qui leur permettra de représenter au mieux vos intérêts, tout en ayant à coeur que vous ayez une bonne compréhension de votre situation juridique et des options qui s’offrent à vous . Nous sommes conscients qu’il n’est pas évident de naviguer dans le milieu juridique. C’est pourquoi nos avocats seront présents pour vous guider tout au long du processus judiciaire.

Notre équipe

Me Serge Morin, B.A., M.A., LL.B.

Avocat

Avocat depuis 17 ans, Me Serge Morin bénéficie d’une vaste expérience en droit civil et en droit familial. Au fils de sa carrière, il s’est bâti une excellente réputation auprès de sa clientèle. Il a toujours eu à cœur de former la relève d’avocats. En 2015, il a décdidé de s’entourer d’une équipe qui partage sa philosophie.

Me Morin a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en philosophie à l’Université Laval. Avant de se lancer en droit, il a été chargé de cours et enseignant en philosophie à l’Université Laval et au Cégep de Trois-Rivières pendant près de 20 ans. Durant cette période, il a complété son baccalauréat en droit à l’Université Laval et a gradué en 1999. Pendant sa formation à l’École du Barreau, il a également rédigé un ouvrage de philosophie (L’être humain: thèmes et conceptions). Il a effectué son stage en pratique privée avant de se lancer à son compte. Il est inscrit au Tableau de l‘ordre des avocats du Québec depuis l’an 2000. Me Morin a eu l’opportunité de plaider de nombreux et différents dossiers dans tous les districts du Québec, ou presque, autant devant la Cour supérieure et la Cour du Québec que devant la Cour d’appel. Me Morin continue encore à ce jour à représenter une clientèle diversifiée aux quatre coins du Québec, dûment assisté de jeunes et dynamiques avocats. Pour se détendre, il apprécie cuisiner et voyager.

Accomplissements et implications

  • Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, 1999;

  • Publication d’un ouvrage pédagogique L’être humain, thèmes et conceptions, en collaboration avec Nguyen Vinh-De, édition du Renouveau Pédagogique Inc., 2000;

  • Collaborateur à la rédaction du manuel Logique et expression de la pensée, Gaëtan Morin éditeur, 1997;

  • Collaborateur à la rédaction du manuel Pensée critique et argumentation, Claude Paris et Yves Bastarache, Éditions C.G. Inc., 1995;

  • Premier discours de Jean-Paul Sartre sur la liberté et la question du fondement de la réalité humaine, Thèse de maîtrise en philosophie, Université Laval, 1984;

  • Président du Syndicat des chargées et des chargés de cours de l’Université Laval (1986-88 et 1990-92);

  • Coordonnateur du Regroupement des syndicats d’enseignants-es chargés-es de cours des universités (Québec, Montréal, Chicoutimi et Rimouski) (1988 à 1990).

Affiliations professionnelles

Me Gabriel Meunier, B.S.C. LL.L., D.E.S.S.

Avocat

Me Meunier a complété un baccalauréat en économie et en politique à l’Université de Montréal avant d’entreprendre la licence en droit civil à l’Université d’Ottawa. Durant ses études, il a travaillé comme parajuriste au sein du Ministère de la justice du Canada. Il faisait aussi partie des chroniqueurs du journal Le Flagrant Délit de la section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Il a gradué de la licence en droit avec la mention cum laude en 2014, puis a complété la formation professionnelle de l’École du Barreau du Québec. À la suite de son stage, il a entrepris un D.É.S.S. en droit des affaires à l’Université de Montréal. Durant cette année, il a travaillé comme auxiliaire de recherche pour le Laboratoire de cyberjustice et il était juge en chef de l’émission télévisée de débats francophones Ripostes pour les étudiants de l’Université d’Ottawa après avoir été un participant durant deux années. Il s’est joint au cabinet en 2016. Pour s’amuser, il apprécie le racketball ou une bonne conversation politique.

Accomplissements et implications

  • Président de la Fondation Sophie-Barat depuis février 2015

  • Représentant de l’Association des jeunes juristes de l’Outaouais

  • Demi-finaliste aux Championnats mondiaux de débats francophones à Paris en mai 2014

  • Gagnant de la première édition de l’émission de débats de Ripostes en avril 2014

  • demi-finaliste en avril 2015

  • Finaliste de la Coupe Pierre-Elliot Trudeau (tournoi de débats parlementaires de l’Université d’Ottawa) et de la Coupe ADC (tournoi de débats parlementaires du HEC)

  • Membre de la Société étudiante de débats francophones de l’Université d’Ottawa

  • Membre de l’équipe de soccer des Patriotes du Collège Saint-Laurent Collégial AA, 2006-2007

Affiliations professionnelles

  • Membre du Barreau du Québec depuis 2015 ;

  • Membre du Barreau de Longueuil.

Me Paul-Émile Senécal, LL.B, LL.M

Avocat

Me Senécal a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke et il a gradué en 2014. Après avoir complété sa formation professionnelle à l’École du Barreau de Sherbrooke, il a réalisé une maîtrise en droit avec cheminement en droit international et politique internationale appliqués à l’Université de Sherbrooke, diplôme qu’il a obtenu en 2016. À la fin de sa maîtrise, il a eu l’opportunité d’être un observateur accrédité lors de la Conférence de Paris sur les changements climatiques de l’ONU. Il a ensuite terminé un stage en droit au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Dans ses temps libres, il aime faire du piano, de la guitare et apprendre de nouvelles langues.

Accomplissements et implications

  • Observateur accrédité par l’ONU à la Conférence de Paris sur les changements climatiques de 2015 (COP21)

  • Coréalisation du colloque universitaire Penser loin dans un Québec vert en novembre 2015

  • Membre de la troupe de spectacles Groupe Show depuis 2011

  • Membre du CA de la troupe de spectacles Groupe Show depuis 2017

Affiliations professionnelles

  • Membre du Barreau depuis 2017 ;

  • Membre du Barreau de Saint-François.

Mme Marie Létourneau, LL.B.

Stagiaire en droit

Mme Létourneau a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke, dont une session à l’Universitat Autònoma de Barcelona en Espagne en 2017. Elle a ensuite complété sa formation professionnelle à l’École du Barreau de Sherbrooke. Présentement, elle effectue son stage du Barreau sous la supervision de Me Morin. À l’été 2017, elle a participé à l’École d’été en droit privé européen à Salzbourg en Autriche, un séminaire réunissant des étudiants et des juristes de tous les continents. Dans ses temps libres, elle aime voyager, apprendre de nouvelles langues et les activités en plein air.

Accomplissements et implications

  • Participation à l’École d’été en droit privé européen organisée par la faculté de droit de l’Université de Salzbourg en Autriche en 2017

  • Prix d’excellence des Éditions Yvon Blais en rédaction juridique en 2015

  • Participation à une simulation de l’ONU à New York (NMUN) en 2016

  • Membre du Chœur Ô Gospel depuis 2017

Mme Caroline Casteret

Stagiaire en droit

Mme Casteret a complété sa licence en droit civil à l’Université de Toulouse I, en France, avant d’y entreprendre une maîtrise en droit mention Ingénierie du patrimoine. Elle a travaillé par la suite pendant quatre ans en tant que gestionnaire de patrimoine dans un cabinet privé, effectuant à la fois la gestion d’un portefeuille de 150 clients et du développement d’affaires. Avide de nouveaux défis, elle s’est installée au Québec en 2014 et a alors travaillé au sein d’une grande compagnie d’assurances.

Son affection pour les gens et la défense de leurs intérêts ainsi que son amour du droit l’ont poussée à reprendre ses études. Ainsi, elle a complété la formation professionnelle à l’École du Barreau de Montréal en 2017. Présentement, elle effectue son stage du Barreau sous la supervision de Me Morin.

Dans ses temps libres, elle aime assister à des concerts, faire de la pâtisserie et voyager.

Accomplissements et implications :

  • Bénévole depuis 2016 au sein de l’association Cheminement Équivalences, qui accompagne les juristes formés à l’étranger et souhaitant intégrer un ordre professionnel au Québec.

  • Membre de l’association Ingénierie du Patrimoine pour laquelle elle organise notamment des conférences thématiques autour de la gestion de patrimoine (2009-2010).

Contactez notre équipe dès maintenant